Pourquoi une application iPhone pour le Foyer du Romarin ?

Questions à Michel AIMONETTI, Directeur du Foyer du Romarin.

Pourquoi une application iPhone pour une maison de retraite ?

C’est effectivement la première application iPhone pour une maison de retraite (EHPAD exactement) et cela peut poser question. Tout d’abord, il est important de dire que la priorité d’un EHPAD n’est pas dans ce type d’innovation mais qu’elle doit d’abord concentrer ses efforts dans la qualité de vie de ses résidents et donc dans l’amélioration continue de la qualité des services apportés . En d’autres mots, cela signifie que ce qui relève de la première importance, ce sont la vie sociale et ses animations, la qualité de l’hébergement, de la restauration et des soins. Une fois que ces aspects prioritaires sont bien pris en compte, d’autres domaines importants mais secondaires peuvent être travaillés. Pour notre part, c’est justement en travaillant à garantir la qualité de service par la démarche exigeante de certification externe (NF Service) que nous avons par la même occasion ouvert la porte à des tas de nouvelles idées, souvent innovantes et d’avant garde, notamment dans le domaine des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ou de la vie quotidienne (fruits et légumes biologiques). Notre premier site Internet date de 2001, puis nous avons créé en 2004 un cyber salon de thé où jeunes et résidents se retrouvaient pour partager la découverte de l’informatique et d’Internet. En 2007, dès la sortie de la console de jeu Wii, nous avons été pionniers pour initier les résidents à ce concept exceptionnel, à la fois ludique et rééducatif. L’an dernier, avant la sortie de l’Ipad d’Apple, nous faisions découvrir cette tablette tactile aux résidents qui en ont apprécié l’utilisation intuitive et facile. C’est dans cette logique d’associer les plus âgés dans l’emploi des nouvelles technologies, moyens intergénérationnels d’intégration, que nous avons lancé le projet d’une application du Foyer du Romarin pour l’iPhone (valable aussi pour l’iPad et l’iTouch). Non seulement cette application soutient le lien social (les résidents en lien avec la société du 21ème siècle) mais par ce moyen nous voulons  favoriser le lien familial. Ces applications iPhone sont surtout destinées aux enfants (petits et arrière petits enfants) des résidents qui possèdent ce fameux appareil téléphonique moderne. L’idée est de permettre à ces enfants d’être plus directement et rapidement informés sur la vie du Foyer du Romarin et donc sur leurs parents. C’est une demande souvent formulée par les familles.

Justement, quelle utilité peuvent ils y trouver ?

Dans la première version de base, sortie le 7 janvier 2011, l’utilisateur y trouve des informations sur les évènements et les activités du Foyer du Romarin, très régulièrement actualisées. Il y a également des photos, des vidéos, des récits de vie, des conseils de santé et une présentation synthétique du Foyer du Romarin. Le plus pratique est certainement de pouvoir avoir sous la main le programme d’activités de la semaine ou le menu du jour du restaurant. Par exemple, cela peut permettre une entrée en matière, un premier sujet de conversation pour la petite fille qui vient rendre visite ou qui téléphone à sa grand mère. De plus, l’année 2011 sera celle du débat sociétal autour de la dépendance et donc de la place de la solidarité des âges de la vie. Les utilisateurs de l’application pourront avoir des éléments de réflexion mais également concrets sur ce sujet hautement important pour notre avenir. Et puis nous avons déjà des projets d’évolution de l’application mais nous attendons de recevoir les remarques et suggestions des utilisateurs et des familles pour les prendre en compte, car c’est essentiellement pour eux et pour accroître le lien familial que cette application existe.

Comment avez vous pu développer cette application ? Est ce que cela vous a pris beaucoup de temps et a coûté cher ?

Effectivement, ces technologies demandent du temps, des compétences techniques importantes et donc peuvent coûter relativement cher à mettre en place. Mais depuis 10 ans que nous sommes engagés dans cette aventure des nouvelles technologies en EHPAD (maison de retraite), j’ai développé un réseau de bénévoles et de ressources compétentes pour accompagner ces projets innovants. Ce sont souvent des jeunes qui croient dans l’intérêt de ces nouveautés pour les aînés et qui sont passionnés par cela. Comme il n’existe pas à ce jour d’application iPhone pour maison de retraite, nous n’avions pas de modèle de référence et nous avons réfléchi à mettre des informations utiles et faciles à actualiser. Cela a pris plusieurs mois de maturation et de nombreuses heures d’ingénieur pour obtenir le résultat escompté. Même si il s’agit d’une application simple, qui va être améliorée encore dans les mois à venir, elle représente beaucoup de travail. Je tiens notamment à adresser un grand MERCI à Matthieu qui a consacré plusieurs de ses précieuses soirées pour obtenir ce résultat. Quant au coût, hormis une redevance de moins de 100 dollars demandée par Apple, toutes les contributions ont été bénévoles et donc sans frais. Il faut aussi signaler que l’application est totalement gratuite à télécharger et à utiliser, aux 4 coins du monde !

Quel est votre souhait maintenant ?

Je souhaite que d’autres établissements pour personnes âgées fassent de même car il est certain que l’avenir de la communication téléphonique et d’ Internet se trouve dans le développement de ce type d’appareil (iPhone) qui combine ces deux dimensions et permet donc une recherche rapide d’information, où que l’on soit et à tout moment. De la même manière qu’ Internet a pris une place importante dans notre vie en peu de temps, il ne faut pas croire que le développement des smart phones  soit un phénomène de mode. Ceux qui étaient les plus réticents à Internet ou au téléphone portable il y a 10 ans n’ont pas résisté à tous les avantages que ces technologies procurent. L’enjeu est donc d’utiliser ce moyen d’information et de communication pour être en relation avec les plus âgés et pour ne pas les exclure d’un tel phénomène de société. Avec l’évolution démographique liée à l’augmentation de l’espérance de vie, les personnes âgées vont représenter une part grandissante de la population et il est important que la société ne les écarte pas de cette réalité moderne. De plus, cette ouverture est aussi une volonté de transparence qui est un moyen efficace pour lutter contre la maltraitance dont sont victimes les plus âgés.
NB Le Foyer du Romarin est un établissement associatif à but non lucratif. www.foyerduromarin.com