Le plaisir du repas

« Pas de retraite pour la fourchette. »

Le Foyer du Romarin propose à ses résidents différents régimes alimentaires selon leur situation :
- régimes médicaux : en règle générale, l’établissement n’assure pas de régimes médicaux, toutefois l’alimentation servie est peu salée. Selon les capacités disponibles, nous nous efforçons de proposer des régimes sans sucre ou sans sel si cela est nécessaire.
- Régime sans viande : lorsque le menu principal comprend un plat avec viande ou poisson, un autre plat dit « végétarien » est prévu pour les personnes qui sont inscrites avec régime dit « végétarien ».
Les plats sont préparés sur place par le personnel de cuisine du « Foyer du Romarin ».
Les menus et les préparations sont établis selon les principes alimentaires spécifiques au Foyer du Romarin et recommandés par les experts en diététique ainsi que par le Programme National Nutrition Santé pour les personnes âgées: grande consommation de fruits et légumes, apport en calcium et en glucides (sucres lents, amidon et fibres), réduction des lipides (graisses), pas de boissons alcoolisées et d’aliments à toxines (viande de cheval, de porc, fruits de mer, …).

Depuis le mois de Février 2010, nous avons lancé notre opération « Du BIO tous les jours dans l’assiette » en débutant par utiliser uniquement des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Cette innovation (aucun autre établissement pour personnes âgées ne s’est engagé dans cette voie avant nous) a pour but de retrouver le bon goût des aliments du terroir, de soutenir les agriculteurs régionaux qui ont choisi l’agriculture biologique et de donner l’exemple aux autres collectivités. Le surcoût est en grande partie compensé par une lutte contre le gaspillage de nourriture, d’énergies et l’abandon quasi complet de préparations culinaires industrielles. Nous considérons que cette orientation est bonne pour la planète (et par conséquent pour nos résidents et leurs familles) et qu’il s’agit d’un geste éco citoyen significatif et responsable. Voir ICI pour le lancement et pour un premier bilan.
Nous insistons auprès des résidents sur 3 principes nutritionnels fondamentaux pour un vieillissement réussi :
1) boire 1,5 l d’eau par jour
2) pratiquer de l’exercice physique régulier (promenade, …)
3) privilégier le plaisir convivial du repas : manger doit rester un agrément.
Nous offrons des repas respectant les règles d’hygiène de la restauration collective, en sélectionnant au mieux les provenances des produits. Nous préférons les fruits et légumes de saison afin d’offrir une alimentation saine et naturelle, variée et équilibrée, dans un cadre reposant. Nos menus sont validés par une diététicienne-conseil.
Pour nous permettre de mieux connaitre les préférences alimentaires, nous demandons de remplir une fiche. Même si en restauration collective, il est impossible de satisfaire tout le monde (certains plats préférés par les uns sont détestés par les autres), nous vous assurons que nous ferons tout notre possible pour vous satisfaire. D’ailleurs, une enquête récente auprès de nos résidents a révélé que 95,5 % étaient satisfaits ou très satisfaits des repas qui leur sont servis. De plus, une commission des repas se réunit chaque mois pour débattre de cette importante question.
« Manger pour vivre et non vivre pour manger», telle était la devise d’Harpagon que nous vous proposons afin de pouvoir aussi ajouter de la vie aux années et pas simplement des années à la vie !

Pour voir les menus proposés aux résidents, vous pouvez cliquer ICI.



Dans la même catégorie: