Vous cherchez une maison de retraite à Montpellier

Vous cherchez une maison de retraite à Montpellier ( ou dans son agglomération / Métropole) parce que vous sentez que la présence d’une infirmière serait rassurante 24h/24, parce que vous commencez à vous sentir seul et craignez pour votre sécurité, parce que vous souhaitez être stimulé dans vos activités quotidiennes ou parce que votre mère ou votre père se trouve dans ce cas, alors la solution de choisir une maison de retraite commence à vous apparaître envisageable, voire souhaitable. Voici quelques conseils.

Les critères de choix les plus fréquemment retenus sont essentiellement:

1) la proximité géographique de la famille: ce n’est pas le facteur prioritaire car la présence de la famille n’est pas indispensable chaque jour, mais il faut surtout privilégier des temps de disponibilités comme le week end ou la soirée. Avec son implantation à Clapiers, à 2 pas du centre de Montpellier, le Foyer du Romarin est facilement accessible pour les zones Est et Nord de Montpellier et les villages du secteur.

2) la compétence et la qualité des professionnels ainsi que la pertinence du projet de l’établissement pour vous accompagner dans vos besoins personnels: ce sont surtout les attentes du futur résident, ainsi que ses éventuelles pathologies, qui seront à mettre en perspective des ressources et expertises de l’établissement. Comme il s’agit d’une installation pour une durée relativement longue, ce critère est à prendre en priorité, même si la disponibilité et la proximité sont moins favorables. Compte tenu de l’hétérogénéité des vieillesses, chaque maison de retraite se spécialise de plus en plus dans certaines pathologies et sur certains besoins. Car pour une bonne prise en charge, la formation du personnel, l’architecture des lieux et les caractéristiques du projet de l’établissement et des services doivent être adaptés aux besoins des résidents. Dans ce domaine, le Foyer du Romarin a développé tout particulièrement ses compétences pour les personnes valides, semi valides dans le maintien de l’autonomie et la prévention de la dépendance. Depuis novembre 2011, un nouvel espace a été ouvert pour les résidents du Foyer du Romarin ayant des troubles cognitifs modérés (notamment les maladies neuro dégénératives), générateurs de plaintes mémorielles ou de petits troubles du comportement. Il s’agit du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui apporte des résultats très satisfaisants sur cette catégorie de résidents grâce à un programme fourni en activités thérapeutiques et des suivis individualisés. Bien entendu, le Foyer du Romarin a développé depuis plus de 12 ans un secteur pour les résidents les plus dépendants, essentiellement dans la continuité de leur cheminement au sein de l’établissement. Nous sommes un des rares établissements à disposer en permanence (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) d’un personnel infirmier diplômé. Par ailleurs, le Foyer du Romarin est le premier établissement du Sud de la France à avoir été certifié NF Service « Cadre éthique et engagement de services » en 2007, ce qui est un gage de qualité. En effet, obtenir cette certification correspond au respect d’un référentiel qualité de 430 items et nécessite de franchir avec succès les audits réalisés chaque année par des experts indépendants.

3) et bien sûr le coût mensuel. Selon un article récent d’un quotidien de Montpellier, le prix moyen journalier est de l’ordre de 70 € en 2011, ce qui rend la charge financière sur les familles très lourde. Ce sont très souvent les dépenses liées à la structure immobilière qui alourdissent les prix. Le Foyer du Romarin fait partie des EHPAD les moins chers du département de l’Hérault avec un prix de journée (hébergement + dépendance Gir5/6) de 56,74 € (en juin 2012).

La disponibilité est aussi un facteur à considérer mais une décision dans l’urgence est toujours problématique. L’entrée en maison de retraite (aujourd’hui appelée EHPAD) représente un changement de vie très important et il faut éviter qu’il soit brutal. De plus, il est très exceptionnel de trouver des places rapidement disponibles et il est préférable de permettre au futur résident de aire sienne cette décision. Parmi les solutions proposées par le Foyer du Romarin, l’hébergement temporaire permet à un nouveau résident de passer 3 semaines ou plus dans l’établissement et de retourner ensuite dans sa famille ou à son domicile. C’est une solution très appréciée et nous vous encourageons à ne pas attendre d’être trop dépendant pour présenter votre candidature à ce type de séjour.

POUR AVOIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LES TARIFS ET DÉMARCHES D’ADMISSION, CLIQUEZ ICI.