Histoire du Romarin

Histoire de l’association et de l’établissement.

C’est en 1949 que Mademoiselle Becker décide d’acheter une maison de village à Pignan près de Montpellier pour y accueillir les personnes âgées seules après la seconde guerre mondiale. Cette maison, appelée « Le Foyer » hébergera une vingtaine de personnes et une association est créée en 1965. En 1974 , sous l’impulsion de Jean Sambian, nouveau directeur, un terrain de deux hectares est acheté à Clapiers pour y construire un établissement de 80 places qui sera étendu à 95 places en 1999. Cette aventure humaine au service d’autrui se poursuit dans le même esprit de respect et d’empathie envers les personnes âgées.

Aujourd’hui, fort de plus d’un demi-siècle d’expérience, le Foyer du Romarin veut apporter du bonheur et de la sérénité aux anciens, grâce à un personnel compétent et dévoué, tout en cherchant à améliorer constamment la qualité de ses services au meilleur coût !

Le Foyer du Romarin est un établissement associatif faisant partie d’un grand groupe international, actif notamment dans les soins, la prévention et l’éducation à la santé.

Ce groupe comprend 168 hôpitaux et sanatoriums, 442 cliniques et dispensaires et 138 maisons de retraite. Cela représente plus de 15 millions de patients soignés par année (Statistiques 2006).

Voici quelques établissements réputés faisant partie du groupe:

Aux Etats-Unis: (coordination Adventist Health System, le plus grand organisme de soins associatif protestant aux USA: 37 hôpitaux, plus de 6300 lits, 4 millions de patients chaque année, 43 000 employés)

En Europe: (25 maisons de retraite, 1 hôpital, 1 clinique)

En Asie:

En Afrique;

En Australie:

Ce groupe a été créé par l’Eglise Adventiste (adhérente à la Fédération Protestante de France). Dans le domaine de la santé, l’Eglise Adventiste est internationalement et scientifiquement reconnue pour développer des principes de vie offrant à ceux qui les suivent une plus grande longévité en bonne santé.

Les résidents, leurs familles et le personnel du Foyer du Romarin peuvent ainsi bénéficier de la très large expérience de ce groupe dans le domaine de la santé globale.