Le Foyer du Romarin primé par le trophée de l’innovation décerné par la FEHAP

Aujourd’hui, lors de son 37ème congrès 2012 de Strasbourg consacré à l’Europe, la FEHAP a mis en valeur les actions innovantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Sur une centaine de candidatures reçues, le jury avait nominé 30 dossiers et Le Foyer du Romarin a reçu jeudi 20 décembre 2012 un des 6 trophées décernés.

C’est dans la catégorie « Innovation dans les pratiques professionnelles au service des usagers » que notre action « Manger BIO tous les jours en EHPAD » a été distinguée et le trophée remis à notre Président, le Professeur Jean-Marc DAVY. Une reconnaissance supplémentaire de l’effort entrepris depuis 2 ans pour offrir un haut niveau de qualité à nos résidents. Même si notre objectif n’est pas de parvenir au 100% BIO, nous avons fin 2012 plus de 60% des composantes des menus qui sont entièrement biologiques. Il n’y a plus maintenant qu’une très petite minorité de plats qui ne sont pas « faits maison » et cette maîtrise quasi totale des recettes à partir de produits bruts de qualité nous permet de répondre aux questions de nutrition et d’intolérance des résidents à certains produits.

Compte tenu de cette maîtrise actuelle, nous nous engageons à partir du 1er janvier 2013 à ne plus utiliser de produits contenants du glutamate ou des produits hydrogénés, reconnus maintenant comme neurotoxiques.

Par ailleurs, désireux de pousser toujours plus loin la qualité des produits utilisés et d’accroître notre éco-responsabilité, nous augmentons l’utilisation de viandes labellisées (Label Rouge notamment) et les produits de la mer Marine Stewardship Council (pêche durable), même si nous savons que les exigences de ces labels doivent encore progresser. Par ces moyens, nous voulons poursuivre l’amélioration de la qualité des repas fournis et refuser les produits susceptibles d’être nocifs à terme pour la planète et pour l’humanité.