Le Foyer du Romarin bien classé au palmarès 2012 des EHPAD

Le Foyer du Romarin est en très bonne place du palmarès 2012 établi par le Guide Santé et Le Figaro Magazine.

Le Guide Santé et Le Figaro viennent de publier, sur le site Internet et dans l’édition Figaro magazine du 17 décembre 2011, un classement des maisons de retraite. Cette enquête donne le palmarès des 20 meilleurs établissements français, région par région.

Le Foyer du Romarin figure en 11ème position de ce classement regroupant les 3 régions PACA, Languedoc Roussillon et Corse, mais nous restons perplexes devant de tels palmarès. Déjà l’an dernier nous avions écrit ce que nous pensions sur ce sujet (voir ICI) et nous maintenons nos propos.

L’évolution du classement donne cette année plus de poids à la présence infirmière 24h/24 et c’est grâce au renouvellement de notre convention tripartite que nous avons gravi des places dans ce palmarès 2012, ce qui correspond à une véritable amélioration pour les résidents. Nous notons aussi que le taux d’encadrement (critère essentiel départageant les ex aequo) est souvent plus favorable pour les établissements hospitaliers qui comptent les médecins et kinésithérapeutes salariés dans leurs effectifs alors que les autres établissements ne les comptent pas dans leurs effectifs même si ils peuvent avoir autant de temps de médecins traitants et kinés libéraux mais ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale à travers le remboursement aux résidents, ou payés par l’EHPAD dans le cadre du « budget global ».

Notons également que le prix de journée n’est pas pris en compte dans le palmarès même si il est indiqué. A ce sujet, notre établissement représente le plus économique de ces 20 premiers établissements (les différences sont parfois énormes !) et nous nous réjouissons aussi que 28 avis (entièrement libres et anonymes) aient été donnés sur notre fiche détaillée dans ces sites Internet.

Enfin, nous regrettons que de nombreux établissements n’aient pas été renseignés, ce qui ne permet pas aux familles et futurs résidents d’avoir une information complète pour faire leurs choix.