Le lait BIO arrive au Foyer du Romarin pour le mois du goût !

Comme le pain, le lait est un élément essentiel de l’alimentation quotidienne de nos contemporains. Celui ci a évolué depuis plus de trente ans. Je me souviens des bidons de lait que j’allais faire remplir par le fermier avec du bon lait de vache cru (et je connaissais ses vaches !) que ma mère faisait ensuite bouillir pour éviter la contamination potentielle. Depuis, la productivité a été renforcée en apportant des traitements aux vaches (antibiotiques) et une alimentation renforcée. La sécurité sanitaire a été augmentée, l’agriculture est devenue intensive, l’industrialisation de la filière a permis de réduire les coûts mais la qualité nutritionnelle s’en est ressentie ainsi que l’augmentation des sensibilisations et allergies pour les buveurs de lait. C’est pour ces raisons que nous avons fait le choix, après celui des fruits, légumes et du pain, de remplacer le lait conventionnel utilisé et servi aux résidents par du lait d’origine biologique. Cela apporte une garantie concernant un mode de production respectueux de la nature et du bien-être animal.

Pourquoi du lait BIO en maison de retraite ? Le logo AB est autorisé et mentionné dès lors que le cahier des charges homologué par les pouvoirs publics français concernant la production biologique est respecté. Cela signifie des pratiques spécifiques : emploi d’engrais verts, lutte naturelle contre les parasites et utilisation strictement limitée de produits de fertilisation, de traitement, de stockage et de conservation. L’agriculture biologique se distingue par son mode de production fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. Le lait Bio que nous avons choisi est issu de l’agriculture biologique qui répond à un cahier des charges très strict et implique des méthodes de production rigoureuses, soucieuses du bien-être des animaux et du respect de la nature. Il est conditionné dans des briques ou bouteilles facilement compactables et entièrement recyclables, ce qui facilite le tri sélectif et limite la pollution de l’environnement. Ce lait Bio est collecté directement dans des fermes sélectionnées : les vaches y évoluent avec la plus grande liberté dans des pâturages entretenus de façon écologique, sans engrais, ni pesticides. Il respecte la réglementation en vigueur concernant la production biologique du lait et celle-ci interdit tout principe d’utilisation d’OGM. Selon plusieurs études françaises, anglaises ou danoises, la différence entre le lait bio et le lait conventionnel est essentielle sur le plan nutritionnel: 1) davantage d’OMEGA 3 (70% plus riche) pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’arthrite, 2) 75% plus riche en béta carotène, précurseur de la vitamine A, 3) 50% plus riche en vitamine E, 4) 200 à 300% plus riche en anti oxydants, 5) meilleur rapport en Omega 3 et Omega 6 (de 1 pour 6) favorisant l’action immunitaire et protégeant de certains cancers, 6) moins d’acides gras saturés et plus d’acides gras insaturés protégeant, équilibrant et développant le système nerveux.

Pour ceux qui restent allergiques au lait, même bio, ou qui ne souhaitent pas de produits animaux, nous proposerons très bientôt une boisson au soja nature également de production biologique.

Nous considérons que l’agriculture biologique est bonne pour la santé, bonne pour la planète, pour les animaux et bonne pour la société (y compris pour les personnes âgées !), c’est pourquoi nous continuons d’augmenter la gamme des produits d’origine biologique à l’EHPAD du Foyer du Romarin. Après les fruits, les légumes, le pain, le lait, les boissons au soja, nous programmons pour les prochains mois les huiles, les légumes secs, les condiments, les féculents, le miel, les volailles et les œufs ! TOUJOURS PLUS BIO, c’est notre devise …Alors que le « Grenelle de l’Environnement » fixe l’intégration de 20% de produits d’agriculture biologique dans la restauration collective publique pour 2012 (ce texte ne s’adresse donc pas à notre établissement associatif), nous venons de dépasser les 40% et nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Ni gadget, ni obligation légale, l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration du Foyer du Romarin est un gage de très haute qualité alimentaire et de volonté d’assurer une meilleure santé aux résidents, tout en militant de façon citoyenne pour une saine gestion de la planète et un plus grand respect de l’être humain et des animaux. Pour nous, le développement durable n’est pas  un slogan commercial, c’est le choix d’une démarche concrète et quotidienne, avec des moyens économiques très raisonnables.

(La semaine du goût aura lieu cette année du 17 au 23 octobre 2011 mais nous continuons toute l’année ! )