Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et les EHPAD

L’ANESM (Agence Nationale d’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux: http://www.anesm.sante.gouv.fr/) est une agence gouvernementale créée en 2007. Elle a notamment pour objectif de créer des recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels du secteur. En recevant ce 23 mai un chef de projet de l’ANESM au Foyer du Romarin, nous avons pu partager avec lui nos réussites, nos limites et nos échecs dans notre approche du développement de la vie sociale des résidents. Ce fut une journée de travail et d’échanges passionnante où nous en avons profité pour débattre successivement avec 1) des représentants des résidents et du Conseil de la Vie Sociale, 2) des familles, 3) des professionnels de l’animation d’autres EHPAD, 4) des acteurs de la municipalité de Clapiers, 5) des employés et 6) des bénévoles. Cela représente plus d’une trentaine de personnes (direction et animation comprises) avec leurs regards respectifs selon leurs rôles. En dehors du fait que nous avons apprécié que l’ANESM nous donne cette occasion d’organiser cette journée de débats, cela signifie aussi que toutes ces recommandations ne sont pas sorties des cerveaux de bureaucrates éloignés du terrain mais que les professionnels ont leur expérience à dire. Pour ce troisième volet concernant la qualité en EHPAD, c’est une dizaine d’autres établissements qui bénéficieront aussi d’une telle journée de rencontre. Et pour nous, ces discussions ont permis de dresser une liste de suggestions intéressantes émises par les différentes catégories concernées.

Nous portions déjà un intérêt certain à ces recommandations mais cette visite a renforcée notre volonté de mieux les étudier, non pas comme des textes imposés mais pour y trouver les principes et idées qui permettront d’améliorer la qualité de services et de prestations aux résidents accueillis.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps ce jour là (et tous les autres aussi) pour cette rencontre un peu spéciale.

La recommandation en question devrait sortir en décembre 2011.