Le Foyer du Romarin prend de nouvelles couleurs symboliques

La rénovation des façades et l’isolation extérieure vont donner un nouvel aspect au Foyer du Romarin. Il s’agit avant tout de procéder à une amélioration du confort thermique des résidents et un gain énergétique dans le cadre de notre politique de développement durable. Mais cela donne surtout un nouveau cachet, apportant une meilleure esthétique. L’harmonie des teintes conseillée par les spécialistes correspond aussi à une symbolique  forte que nous souhaitons porter à la connaissance du public et des personnes qui vivent ou travaillent dans l’établissement.

Il y a essentiellement 3 coloris dans la nouvelle présentation des façades: la Terre de Sienne, le sable et le bleu ciel. Voici à quoi ces 3 couleurs font référence:

la Terre de Sienne: c’est le coloris des panneaux de bardage qui sont plaqués sur les murs (avec ou sans isolation par l’extérieur). La terre de Sienne (variété naturelle ou brûlée) est un colorant ocre brun utilisé en peinture, provenant de la région toscane où se trouve la ville italienne du même nom. Ce colorant est composé d’oxyde de fer, de manganèse et d’argile. Il a été prisé par les peintres, comme Rembrandt, pour sa solidité. Il est également utilisé pour patiner une couleur, la vieillir. Ce coloris composé de jaune, rouge et bleu, évoque le sud et tout particulièrement le Languedoc, notamment les environs du lac du Salagou teintés de rouge et d’ocre. Tout comme le brun qui lui est très proche, cette couleur symbolise le réalisme, le quotidien, la simplicité. Naturellement associé à la terre, c’est un symbole de ce qui est robuste, volontaire et actif. Il rappelle aussi la vie saine et l’énergie, le rayonnement qui en découlent. Cela correspond à l’idée de l’âge que nous mettons en œuvre, porteuse de transmission d’expérience et de richesse de vie. Et comme la vieillesse qui est hétérogène, ces panneaux peuvent prendre un coloris différent selon le moment de la journée, l’éclairage ou votre angle de vue. C’est ainsi que ces façades peuvent parfois paraître brunes, parfois rouges ou oranges au soleil couchant.

le sable: en contraste, certaines façades diffusent leur couleur sable qui met en relief les panneaux «Terre de Sienne». Le sable fin est la couleur ensoleillée de la plage et des vacances. Il exprime le besoin de se reposer, de faire une pause, pour assimiler et se recréer. Couleur du désert, le sable porte le symbole de la réflexion et de la méditation. Enfin, utiliser dans le sablier, il marque le temps qui passe et nous rappelle que si il y a un temps pour chaque chose, celui de la vieillesse est aujourd’hui un privilège et une opportunité fantastiques, historiquement exceptionnel.

le bleu ciel (azur): on ne peut pas imaginé le sud sans la couleur bleue, de la mer ou du ciel. Et si nous avons choisi cette teinte pour les encadrements de fenêtres et les volets roulants, c’est parce que ce sont de grandes ouvertures vers le ciel. Associé à la source de lumière, le bleu est le symbole de la communication. Il symbolise aussi l’infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l’évasion spirituelle, tellement naturelle chez la personne âgée qui ressent sa finitude. Par extension, il évoque la paix, la calme, la sérénité, luxe suprême que ceux qui sont «rassasiés de jours» peuvent enfin atteindre.

Bâti à flanc de colline, dans une pinède aux arbres centenaires, le Foyer du Romarin ouvre sur un panorama exceptionnel qui embrasse les contreforts des Cévennes, la plaine de Castelnau-le-Lez et Montpellier. De la colline, il est souvent possible d’apercevoir les plages et les villages côtiers. Ocre, terre de Sienne, bleu ciel, vert olivier ou sable, les coloris de notre environnement naturel ou de notre maison sont patinés des teintes du sud. Paresser au soleil sur un banc, respirer les effluves du thym ou du romarin de la garrigue, lire sous de vieux pins, loin de toute ostentation, la véritable élégance du Foyer du Romarin est de ne pas faire étalage de ses charmes. L’intérieur du bâtiment, les terrasses et les jardins qui l’entourent constituent un cadre naturel de charme parfait pour la sérénité du résident âgé, pour le succès des visites des familles et des réunions avec les amis. Comme le symbole des nouvelles teintes du Foyer du Romarin, tout cet environnement du Sud de la France invite à la régénération des corps et des esprits dans une communication que nous souhaitons dynamique, sereine, lumineuse et profonde.

Michel AIMONETTI,
Directeur
15 juillet 2010