Soutien aux familles

Quels que soient l’âge et la situation, le deuil est une vraie difficulté pour les familles. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de formaliser notre soutien par la signature de la nouvelle charte du respect de la personne endeuillée, initiée par le Secrétariat d’Etat chargé de la famille et de la solidarité.

Cet engagement relève de trois principes:
Principe humain : Donner une preuve concrète et tangible de l’intérêt porté aux familles qui vivent le décès d’un proche : le deuil fragilise les personnes, il exige de retrouver un équilibre affectif, familial, social. S’ajoutent à la souffrance des démarches administratives complexes. L’objet de la Charte est de traiter ces difficultés, au cas par cas.

Principe qualitatif : Susciter une réflexion sur les plans éthique et déontologique. L’accompagnement des familles et des personnes endeuillées est ainsi valorisé. Favoriser des avancées concrètes pour les familles : plus d’humanité, un accompagnement de la personne, une médiation lorsque cela s’avère nécessaire…

Principe fédérateur : mobiliser un cercle large d’entreprises publiques ou privées. Rassembler l’ensemble des interlocuteurs des familles et des personnes endeuillées.


Pour en savoir plus :