RENCONTRE AVEC L’HUMANITUDE: infos pratiques

En attendant un compte rendu plus complet de la conférence du 7 novembre, il faut relever que le nombre de participants (plus de 350 ! ) montre le très grand intérêt des soignants pour donner du sens à leur travail et découvrir une approche plus humaine du prendre soin.

Un très grand merci à Rosette Marescotti, Yves Gineste et Philippe Crône pour leur disponibilité et leur dynamisme. Une mention spéciale pour l’équipe de la librairie des territoires, venue spécialement du Gers pour cette conférence (www.lalibrairiedesterritoires.org).

DERNIERES INFORMATIONS PRATIQUES

Où ?

Salle Jean-Louis Barrault, rue du Paraguay à Clapiers, près du stade et dans le complexe sportif et culturel, entre le rond point « Botanic » et l’entrée de Jacou (prendre le boulevard de la Liberté) Sur Google Maps, c’est le bâtiment rond avec le toit de couleur gris-bleu.

Pour qui ?

Tout public mais le public sera professionnel en grande majorité. Il y a 350 places assises prévues mais tous ceux qui ont réservé par mail avant le 31 octobre seront placés en priorité.

Horaires:

Début de la conférence à 14h00, puis débat prévu jusqu’à 17h30. Nous attendons beaucoup de monde et nous avons déjà près de 250 réservations. Afin de commencer la conférence à 14h précise, merci de venir dès 13h30 car il faut organiser l’accueil et le contrôle des réservations.

Les intervenants:

Yves Gineste  et Rosette Marescotti, concepteurs de la philosophie de l’Humanitude. Philippe Crône, animateur en EHPAD.

Programme:

Yves Gineste et Rosette Marrescotti montreront, à partir d’exemples concrets tirés de la vie d’une personne atteinte d’un Syndrome Cognitivo-Mnésique (ex Maladie ALZHEIMER) hébergé dans une institution au fonctionnement traditionnel, que les comportements d’agitation pathologiques de ces personnes qualifiées d’agressives +++,  ne sont en fait que des comportements défensifs. L’Humanitude est une philosophie de soin d’où sont issus plus de 150 techniques qui permettent à un Homme de se sentir au mieux parmi les humains qui l’entourent, accompagnés dans la tendresse et le respect de sa dignité par des soignants apaisés.
Philippe Crône, animateur en EHPAD présentera également l’application de cette philosophie à l’animation quotidienne.

Et après ?

Après la venue de Paulette Guinchard-Kunstler et Jérôme Pélissier (voir ici)  puis Yves Gineste et Rosette Marescotti, d’autres conférences débats autour du sujet du vieillissement auront lieu en 2009 dans le cadre des « Invités du Romarin ». Si vous souhaitez être tenu informés du programme à venir, laissez vos coordonnées en envoyant un mail à cette adresse: news@foyerduromarin.com