Présentation des intervenants à la conférence du 14 Février 2008

actualité du 29 Janvier 2008 à 23h07
Paulette GUINCHARD-KUNSTLER

Celle qui fut une secrétaire d’Etat aux Personnes Agées active et efficace, puis vice présidente de l’Assemblée Nationale, n’oublie pas qu’elle est infirmière psychiatrique de formation. C’est pourquoi son combat militant consiste à construire par des actions concrètes une société où tous les âges de la vie
sont pris en compte et vivent en harmonie.
En 1999, elle est l’auteur du rapport « Vieillir en France : enjeux et besoins d’une nouvelle orientation
de la politique en direction des personnes âgées en perte d’autonomie », rapport réalisé à la demande du Premier Ministre. Ce rapport dresse un diagnostic de la politique de la vieillesse et fait ensuite une large place aux propositions pour améliorer la connaissance du vieillissement: organiser une nouvelle
prise en charge , renforcer la lutte contre la maltraitance, créer un échelon institutionnel départemental de coordination, développer la qualité dans le secteur du maintien à domicile et instaurer une prestation unique dépendance.
Au gouvernement, c’est elle qui mit en oeuvre la fameuse Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) ainsi que les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologiques).
En qualité de Secrétaire d’Etat, elle est actrice et signataire de la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002, tournant fondamental du début du siècle pour les professionnels et les bénéficiaires de ce secteur.
A l’Assemblée Nationale (Députée PS du Doubs), elle présida la MECSS (Mission d’Evaluation et de Contrôle des lois de financement de la Sécurité Sociale), en s’intéressant plus particulièrement aux questions relatives aux personnes âgées.
Parmi ses nombreuses activités, elle préside l’association « Vieillir c’est vivre ! » dont l’action phare est le « Café des Ages ».

Paulette Guinchard Kunstler est l’auteur de l’ouvrage « Mieux vivre la vieillesse » (Les éditions de l’Atelier, Paris, 2006) qui présente 100 réponses aux questions des personnes âgées et de leur entourage.

Lors de la conférence débat du 14 février 2008, elle abordera notamment le sujet de l’intergénération et comment réconcilier les âges de la vie.

Jérôme PELLISSIER

Jérôme Pellissier mène de front plusieurs activités dans le domaine de la gérontologie.

- Ecrivain: après un roman en 2002, « Les Insensés » puis, en 2003, quelques mois avant la canicule, un essai sur la manière dont notre société considère et traite les vieilles personnes, « La nuit, tous les vieux sont gris », il a co-écrit en 2005, avec Yves Gineste, « Humanitude » (Bibliophane 2005 et Armand Colin 2007),
préfacé par Geneviève Laroque,, un ouvrage de synthèse sur le prendre soin des Hommes vieux. Un livre au succès indéniable (plusieurs fois en rupture de stock) présentant une philosophie et des méthodes de soins qui transforment radicalement le quotidien des professionnels et des personnes âgées soignées.
Il vient de publier un nouvel essai, « La guerre des âges » (Postface du Professeur de Gériatrie Pierre Pfitzenmeyer), qui interroge l’avenir des relations
entre les générations et dénonce les stéréotypes âgistes, les conceptions utilitaro-libérales de l’Homme et les manières pathogènes et bellicistes de construire l’avenir.

- Chercheur: notamment sur le sujet du prendre-soin et des Comportements d’Agitation Pathologique (CAP) des personnes atteintes de syndromes démentiels.

- Formateur: « milieu de vie » et prendre-soin des personnes atteintes de syndrome démentiel ; bientraitance / maltraitance ; Philosophie de l’humanitude et à la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti

- Enseignant: au sein de l’espace éthique de l’AP-HP et de l’Université Lyon 2)

- Conférencier: sur les thèmes de la bientraitance et des soins, comme sur des aspects plus socio-politiques de la gérontologie – âgisme et discriminations, maltraitance sociale, âges et citoyenneté, etc.

Lors de la conférence débat du 14 février 2008, il abordera principalement ces derniers aspects du vieillissement.